Après une progression de 20% en 12 séances, les Biotechs françaises viennent de perdre 10% en 4 séances. Dans notre précédente publication, nous avions averti d’un excès d’optimisme. Le sentiment des investisseurs est-il entrain de s’inverser ?
- Les Biotechs françaises progressent de 10% en 2020
Le graphique ci-dessus nous montre l’évolution moyenne en 2021 des 30 Biotechs françaises et les volumes journaliers. Les Biotechs n’ont cessé de progresser lors des 12 premières séances de l’année avec un plus haut annuel le 19 Janvier à +19,96% sur 2021 dans des volumes très significatifs de 280 Millions d’euros (Pic d’euphorie). Quatre séances plus tard, les volumes sont retombés et les Biotechs ne progressent plus que de 10,31% en 2021.
- Le sentiment a basculé
A partir de notre indice BiotechBourse, qui reprend l’évolution moyenne journalière en équipondéré des 30 Biotechs Françaises, nous avons créé un indice de sentiment établi à partir des écarts types de la Moyenne mobile à 20 jours de notre indice (courbe bleue en pointillés).
Tel que nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, nous sommes en ce moment sur un territoire Neutre après avoir atteint un niveau extrême d’optimisme (voir notre article du 21 Janvier).
Dans notre précédent article, nous appelions à la vigilance en évoquant le précédent excès d’optimisme d’Avril 2020, lorsque les Biotechs françaises avaient perdu 20% en 2 mois. A l’heure actuelle, nous sommes donc théoriquement à la moitié de ce mouvement baissier.
La séance du 25 Janvier a fait basculer le Sentiment : notre indice a franchi à la baisse sa Moyenne Mobile à 20 jours (pointillés bleus sur notre graphique), qui est un signal de momentum défavorable.
Après trois mois d’euphorie le sentiment des investisseurs est-il entrain de s’inverser ? Les prochaines séances pourraient continuer d’être volatiles.