On assiste depuis 2020 à une forte dynamique sur les IPOs au Nasdaq de Biotechs européennes avec 1 IPO par mois et des financements dépassant les 2 Milliards $. Pour autant, les performances boursières sont décevantes…
- Large sousperformance des 21 IPOs de Biotechs européennes introduites au Nasdaq
Il est souvent admis qu’une IPO au Nasdaq est considéré comme étant un moyen de reconnaissance. C’est un peu vu comme le Graal. La liquidité y est bien meilleure, la visibilité internationale offre une vitrine du savoir faire, et l’accès au financement est bien plus important qu’en Europe.
Seulement lorsqu’on analyse les performances boursières post-IPOs des 21 Biotechs introduites depuis 2020, il faut bien reconnaître que c’est avant tout la déception qui l’emporte.
Evolution des Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020 vs Nasdaq Biotech :
Le graphique ci-dessus reprend l’évolution moyenne du cours des 21 Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020, comparé au Nasdaq Biotech.
Comme on peut le voir sur notre Graphique, la courbe des 21 Biotechs européennes introduites au Nasdaq (en rouge) est en baisse significative depuis 2020 (-23%) par rapport au Nasdaq Biotech (+33%).
Autrement dit, la sous-performance est très importante. D’autant que, comme nous allons le voir, presqu’aucune Biotech européenne introduite au Nasdaq n’a véritablement connu de parcours boursier flatteur.
- Performance des IPOs de Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020 : Un bilan médiocre
Evolution du cours des 21 Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020 :
Ce graphique reprend l’évolution du cours de chacune des Biotechs introduites au Nasdaq, depuis l’IPO (la performance est calculée entre le cours d’ouverture à l’IPO et le dernier cours).
Comme nous pouvons le voir, très peu de sociétés sont en performance positive. Seulement une société (CureVac, société allemande qui développe un vaccin COVID-19 ayant profité de la pandémie) est en hausse dans une proportion proche de l’indice de référence.
Derrière CureVac, trois sociétés sont en hausse très modeste depuis l’IPO au Nasdaq (entre +1 et +5%).
Mais surtout, on constate que 80% des sociétés sont en baisse depuis leur IPO au Nasdaq. Huit sociétés perdent plus de 30% (soit 40% de l’ensemble des 21 IPOs) et trois perdent plus de 50% (15% des IPOs).
- Des valorisations tirées vers le bas : 2,8 Milliards $ de moins qu’à l’IPO
On entend bien souvent qu’une société introduite au Nasdaq permet de se rapprocher de la valorisation de ses concurrents américains. Cela peut être le cas. Mais au cours des 18 derniers mois, force est de constater que la baisse des valorisations a été la norme.
Evolution de la valorisation des Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020 (hors Curevac) :
En date du 21 Juin 2021, les 20 sociétés Biotechs européennes introduites au Nasdaq depuis 2020 (hors CureVac) ont perdu au total 2,77 Milliards $ de valorisation depuis leur IPO.
Alors même que la valorisation cumulée de ces 20 Biotechs était de 15,55 Milliards $ au moment de leur IPO au Nasdaq, cette valeur a chuté à 12,8 Milliards $ en date du 22 Juin 2021.
Autrement dit, une IPO au Nasdaq est loin d’être un gage de succès… du moins sur le plan boursier.