Les biotechs américaines ont fortement progressé ces derniers mois. Faut-il s’en inquiéter, du point de vue des multiples de valorisations ?
Evolution du Nasdaq Biotech vs S&P Biotech vs Next Biotech, sur 1 an :
Comme on peut le voir sur notre Graphique, le Nasdaq Biotech a progressé de 25% au cours des 12 derniers mois. Le S&P Biotech, qui est davantage pondéré avec des petites et moyennes valorisations et donc principalement de sociétés qui ont peut de CA et aucun Bénéfice, a progressé d’un peu plus de 40%. Le Next Biotech (qui reprend l’évolution des biotechs cotées sur Euronext) est en hausse de 20% environ sur la même période.
En terme de multiples de valorisation sur le Nasdaq Biotech (voir notre graphique ci-dessous / source) :
-Concernant le P/S (“Price to Sales”, qui est une mesure du multiple du CA) : lors de son Pic d’Août 2015, il atteignait 11 fois le Chiffre d’Affaires. Après être redescendu à 5,5 lors de son point bas en Novembre 2016, il est maintenant remonté à 6,5 ce qui reste inférieur de 40% par rapport au niveau du Pic de 2015.
-Concernant le P/E (“Price earnings”, qui est une mesure du multiple du RN) : lors de son Pic d’Août 2015, il atteignait 32 fois le Résultat Net. Après être redescendu à 18,5 lors de son point bas de Novembre 2016, il est maintenant remonté à 24 ce qui est inférieur de 25% par rapport au niveau du Pic de 2015.
A proprement parlé, on ne peut pas dire que les multiples de valorisation du Nasdaq Biotech soient inquiétants. En revanche, il en est tout autre du principal indice US, le S&P 500.
En terme de multiples de valorisation sur le S&P 500 (voir notre graphique ci-dessous / source) :
-Concernant le P/S : lors de son Point bas des 2 dernières années, il atteignait 1,7 (en Octobre 2015). Il est maintenant remonté à 2,15 soit une progression de 26% par rapport au Point bas des 2 dernières années.
-Concernant le P/E : lors de son Point bas des 2 dernières années, il atteignait 17,5 fois le Résultat Net. Il est maintenant remonté à 22 soit une progression là encore de 26% par rapport au Point bas des 2 dernières années.
Conclusion
On peut parler en ce moment d’un niveau de complaisance de la part des investisseurs envers le S&P 500, ce qui peut inquiéter plus d’un investisseur. En revanche, les niveaux actuels de valorisation sur le secteur Biotech américain ne sont pas dans une zone d’exagération : au regard des perspectives futures de bénéfices, un niveau actuel de 24 pour le P/E (contre 22 pour le S&P 500) nous paraît très correct et offre même encore une certaine marge d’appréciation.