Douze ans après ses débuts dans les CAR-T, six ans après un Listing au Nasdaq, et malgré environ 1 Milliard $ dépensés, Cellectis n’est toujours pas en Phase 2. Cette année, l’ex star des Biotechs françaises connaît une pression baissière qui lui a fait perdre la moitié de sa valeur…
- Cellectis : un parcours boursier compliqué en 2021
Avec une baisse de plus de 50% en 2021, Cellectis connaît sa deuxième plus mauvaise performance annuelle depuis son introduction à la bourse de Paris en 2007. Depuis son introduction au Nasdaq en 2015, le titre perd 65%.
En France, Cellectis est la 3e plus forte baisse en 2021 parmi les 30 Biotechs cotées. Juste derrière AB Science (-63% après la suspension d’essais cliniques) et Pharnext (-57% après un financement mal accueilli).
Aux Etats-Unis, ou la société est cotée depuis Mars 2015, Cellectis est la 59e plus forte baisse de 2021 parmi les 660 Biotechs cotées.
Pourtant, aucune mauvaise annonce n’est susceptible de justifier son parcours boursier compliqué.
Evolution annuelle du cours de Cellectis, depuis 2007 :
Comme on peut le voir sur ce Graphique, Cellectis peut connaître une forte volatilité. Au cours des 8 dernières années (depuis 2014), il est arrivé que le cours progresse de plus de 45% durant 3 années (2014, 2015 et 2017) et que son cours baisse de plus de 20% durant 4 années (2016, 2018, 2020 et 2021).
- Ancien Leader, Cellectis est reléguée à la place de 3e plus grosse Biotech française
Comme un symbole des difficultés de Cellectis sur le plan boursier, DBV vient de la dépasser en terme de valorisation. Ceci ne c’était pas produit depuis plus d’un an (en Mai 2020). Si bien que Cellectis pointe désormais à la 3e place des plus grosses Biotechs françaises alors qu’elle était Leader une bonne partie du temps depuis 2019.
- Plus de 1 Milliard de dollars dépensés en 15 ans
Il est souvent admis que pour mettre un médicament sur le marché nécessite des cycles d’investissements longs et coûteux (10 ans pour 1 Milliard $ dépensés). Et le développement de thérapies expérimentales telles que les CAR-T ou Cellectis a été un des pionniers n’échappe pas à cette règle.
Ainsi, depuis 2016, les dépenses de Cellectis s’élèvent à plus de 100 Millions $ par an (voir le Graphique ci-dessous). Un effort important a été réalisé dans la R&D mais aussi dans le manufacturing.
Les effectifs ont aussi fortement progressé, passant de 116 employés en 2015 à 281 employés fin 2020 soit une progression de 150% en 5 ans.
En cumul, tel que nous pouvons le voir sur le Graphique ci-dessus, la société aurait dépensé 972 Millions de dollars depuis 2007 selon les données compilées accessibles via GF.
- Une baisse liée à la lenteur des programmes cliniques ?
La déception du marché peut venir des lenteurs de la société. Alors que son concurrent le plus direct (Kite Pharma) a mis sur le marché son premier CAR-T en 2017, Cellectis n’est en effet toujours pas en Phase pivotale pour enregistrer son premier produit CAR-T. Selon la société, son premier essai pivot (avec ALLO-501A) devrait débuter fin 2021.
Autant dire que dix ans après avoir débuté ses recherches sur cette technologie (en 2012), et en même temps que Kite Pharma, Cellectis n’est toujours pas parvenue à dépasser la Phase 1. Ceci peut agacer certains investisseurs qui constatent que Cellectis a au moins 5 années de retard sur son concurrent.
En définitive, le Milliard de dollars dépensé en 15 ans, qui correspond à deux fois la valorisation actuelle de la société, n’a pas encore permis de mettre sur le marché sa thérapie innovante et il est encore difficile d’identifier le potentiel de ventes sans encore connaître les résultats de Phase 2.
D’autant que le potentiel de ventes des CAR-T a été revu à la baisse avec -30% de prévisions des ventes pour Yescarta de Kite entre mi-2018 et début 2020 et les concurrents avancent également sur d’autres technologies et d’autres mécanismes d’actions pour traiter le Cancer à moindre coût par rapport aux CAR-T.
- Un des plus gros actionnaires en proie à des rachats de parts
Ark Genomic, qui gère de manière Active (et plutôt agressive) un des plus gros ETF dans les Sciences de la vie, détient une part importante dans le capital de Cellectis. En date du 22 Juin, cet ETF disposait de 4,49 Millions d’actions soit 10,5% de la société (pour une valeur de 65 Millions $).
Or, cet ETF a connu une baisse de ses encours avec des rachats de parts importants. Mais aussi une baisse de sa valeur (-25% par rapport au sommet d’il y a 3 mois). Ce qui mécaniquement a induit des ventes de sous-jacents de son portefeuille depuis mi-Février.
Ark Genomic a donc dû vendre des actions qu’il détenait dans son portefeuille, dont Cellectis. Ce qui a constitué une pression baissière sur le titre.
A fin Mars 2021, Cellectis disposait de 211 Millions $ de trésorerie (auxquels s’ajoutent 45,5 Millions $ levés en Avril 2021). Ceci lui permet de disposer de ressources financières suffisantes pour mener ses programmes de développement lors des prochains trimestres. Pour autant, le temps presse désormais pour satisfaire les attentes des investisseurs.