Le cours de Summit Therapeutics (cotée au Nasdaq SMMT) a récemment explosé grâce suite à des résultats cliniques époustouflants et jamais vus dans le traitement du Cancer. Au point de multiplier sa valorisation par 200 en l’espace de 2 ans…
Le 9 Septembre, la société a annoncé des résultats positifs d’un essai clinique pour son traitement expérimental contre le cancer, l’ ivonescimab. Les résultats de l’essai de phase 3 (étude Harmoni-2) suggèrent que ce médicament est plus efficace que le Keytruda de Merck chez les patients nouvellement diagnostiqués avec un cancer du poumon. Keytruda, avec des ventes mondiales atteignant 25 milliards de dollars en 2023, est actuellement le traitement de référence pour de nombreux cancers, notamment le cancer du poumon.
Evolution de la valorisation de Summit Therapeutics (depuis Juillet 2022) :
En Juillet 2022, sa valorisation était de 100 Millions de dollars. Elle atteint désormais 20 Milliards de dollars, avec un plus haut à 25 Milliards de dollars le 16 Septembre.
Points positifs : Ivonescimab est un anticorps bispécifique, qui agit à la fois sur le PD-1 et inhibe le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), ce qui semble freiner la croissance des tumeurs plus efficacement que Keytruda seul. Dans l’essai Harmoni-2, les patients traités avec ivonescimab avaient 49 % moins de risques d’aggravation de leur maladie par rapport à ceux sous Keytruda. Si ce bénéfice se traduit par une amélioration de la survie globale, ivonescimab pourrait devenir le nouveau traitement standard pour de nombreux patients atteints de cancer du poumon.
Points négatifs : Bien que les essais de phase 3 réussis conduisent souvent à des approbations de la FDA, l’essai Harmoni-2 a été réalisé en Chine, et la FDA exige des essais incluant des patients américains ou internationaux pour approuver un nouveau médicament. Summit a donc lancé une étude mondiale (Harmoni-3), mais les résultats sont incertains. Keytruda a déjà montré qu’il pouvait rattraper ses concurrents en termes de survie globale, un critère clé pour évaluer l’efficacité d’un traitement. De plus, des versions biosimilaires d’Avastin (un autre inhibiteur du VEGF utilisé avec Keytruda) sont déjà disponibles à moindre coût, ce qui pourrait compliquer le lancement commercial d’un nouveau traitement coûteux comme ivonescimab. Enfin, une dizaine d’essais cliniques sont en cours chez des concurrents pour évaluer le potentiel de VEGF + PD-1.
Conclusion : Le traitement de Summit pourrait avoir un Pic de ventes de 7,8 Milliards uniquement dans le Cancer du poumon, selon Citigroup. Bien que Summit Therapeutics puisse constituer une opportunité, le risque reste élevé. Avec une capitalisation boursière récente supérieure à 20 milliards de dollars, l’action pourrait fortement chuter si le marché doute de l’avenir d’ivonescimab. Il serait prudent d’attendre plus de données sur la survie globale des patients avant d’investir.
AVERTISSEMENT :
LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE NE SONT PAS ET NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES CONSEILS D’INVESTISSEMENT, ET N’EXPRIMENT AUCUNE OPINION QUANT AU PRIX AUQUEL LES TITRES D’UNE SOCIÉTÉ PEUVENT SE NÉGOCIER. LES INFORMATIONS ET LES OPINIONS FOURNIES NE DOIVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES CONSEILS SPÉCIFIQUES CONCERNANT TOUTE DÉCISION D’INVESTISSEMENT. LES INVESTISSEURS DEVRAIENT MENER LEURS PROPRES INVESTIGATIONS CONCERNANT LES PERSPECTIVES DE TOUTE SOCIÉTÉ DISCUTÉE DANS LA PRÉSENTE PUBLICATION SUR LA BASE DE LEUR PROPRE EXAMEN DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU PUBLIC.