Au cours des dix dernières années, les 72 Biotechs et Medtechs françaises ne sont jamais parvenues à franchir la barre des 175 Millions d’Euros de valorisation de manière durable…
- Evolution de la Valorisation Moyenne des 72 Biotechs et Medtechs françaises :
Sur ce Graphique, on se rend compte que les Biotechs et Medtechs tricolores ont échoué par deux fois à franchir une valorisation moyenne de 175 Millions d’euros. Encore récemment, on a vu que ce niveau de valorisation constituait un obstacle difficile à franchir.
Plus précisément, on a pu constater des emballements à chaque fois que la valorisation moyenne dépassait les 150 Millions d’euros en moyenne. Mais dès que ce niveau a été franchi, les valorisations ne parvenaient pas à se maintenir durablement au-dessus de ce niveau. Et elles retombaient derrière.
En d’autre terme, pour le moment, ce niveau de 175 Millions d’euros de valorisation moyenne du secteur constitue un signal de vente. C’est comme si les investisseurs renonçaient à payer davantage que 175 Millions d’euros pour une Biotech/Medtech française.
De l’autre côté du spectre, on se rend compte que le plancher de valorisation moyenne des Biotechs et Medtechs françaises a été d’environ 75 Millions d’euros (qui a été testé ou franchi 5 fois en 10 ans). De ce point de vue, une valorisation moyenne proche de 75 Millions d’euros pour le secteur Biotech/Medtech peut constituer un niveau d’achat.
- Evolution de la Valorisation Médiane des 72 Biotechs et Medtechs françaises :
Sur ce Graphique, on observe que les Biotechs et Medtechs ont échoué par quatre fois à franchir une valorisation médiane de 70 Millions d’euros. On a pu constater que ce niveau a été testé en 2012, 2014, 2015 et encore récemment en 2021. Mais à chaque fois ce niveau de 70 Millions d’euros de valorisation médiane n’a pas été franchi, et on a alors assisté à une consolidation.
A l’autre extrémité, on se rend compte que le plancher de valorisation médiane des Biotechs et Medtechs françaises a été d’environ 30 Millions d’euros depuis 2010 (un niveau qui a été testé ou franchi 4 fois en 10 ans).