OSE Immunotherapeutics a annoncé un accord de licence mondial avec Veloxis Pharmaceuticals pour le développement, la fabrication et la commercialisation de FR104, un fragment d’anticorps monoclonal antagoniste de CD28, sur le marché de la transplantation d’organes. Il s’agit du quatrième accord signé par une biotech française lors des 6 derniers mois.
- Un accord mondial dans la transplantation
OSE Immunotherapeutics et Veloxis Pharmaceuticals (filiale du groupe japonais Asahi Kasei) ont signé un accord de licence mondial qui octroie à Veloxis Pharmaceuticals les droits mondiaux pour développer, fabriquer, enregistrer et commercialiser FR104 dans toutes les indications de transplantation. Veloxis prévoit de développer FR104 “dans la prophylaxie du rejet d’organe chez les patients ayant reçu une transplantation d’organe solide”.
OSE Immunotherapeutics précise que la société va conserver tous les droits pour développer FR104 dans les maladies auto-immunes.
- Des termes avantageux
Suite à cet accord, OSE Immunotherapeutics va recevoir sous forme d’uprfont (paiement à la signature) 7 millions d’euros. Les milestones susceptibles d’être versés en fonction des étapes de développement franchies avec succès peuvent aller jusqu’à 315 millions d’euros. Veloxis prendra en charge tous les coûts de production, de développement et de commercialisation de FR104 dans les indications de transplantation.
Pour rappel, Veloxis est une société américaine basée à Cary (Caroline du Nord) spécialisée dans la transplantation. Cette société était cotée sur le Nasdaq jusque Novembre 2019, lorsqu’elle a été rachetée par Asahi Kasei pour 1,3 Milliards $.
- Quatrième accord d’une biotech françaises en 6 mois
Cet accord de licence d’OSE Immuno. est le quatrième signé par une biotech française au cours des 6 derniers mois, après ceux annoncés par Quantum Genomics :
Quantum Genomics et Xediton Pharmaceuticals (Canada) le 28/10/20
Quantum Genomics et DongWha Pharma (Corée du Sud) le 02/12/20
Quantum Genomics et Faran (Grèce) le 15/12/20
Il s’agit du deuxième versement pour une Biotech française suite à un partenariat en 2021, après celui de Sanofi à Innate en Janvier. Espérons que d’autres suivent…