Les IPOs se poursuivent à un rythme effréné aux Etats-Unis : la barre des 10 Milliards de dollars de montants levés vient tout juste d’être franchie. En incluant les SPAC, 25 Milliards de dollars ont été levés.
- IPOs de Biotechs aux US : la barre des 10 Milliards $ est franchie
Les 10 Milliards $ levés par les Biotechs américaines lors de leur IPO représentent déjà 60% de ce qui avait été levé en 2020, qui était déjà une année record.
La moyenne des montants levés par opération est de 123 Millions $ cette année, en baisse de 30% par rapport à 2020. Notons que cette moyenne de Montant levé par opération est au-dessus de la barre symbolique de 100 Millions $ pour la quatrième année consécutive.
Nous précisons que ces chiffres de levées ne tiennent pas compte des SPAC cotés en bourse (les SPAC sont des véhicules ayant pour vocation d’investir les montants levés en bourse pour acquérir des actifs ou des sociétés). En intégrant les SPAC (15,9 Milliards $ levés en 2021), le montant total levé à l’IPO est porté à 25,9 Milliards $.
- IPOs de Biotechs aux US : pas loin de 4 IPOs par semaine en 2021
Depuis le début de l’année, 81 IPOs de Biotechs ont eu lieu aux Etats-Unis, soit 14 opérations par mois (environ 4 opérations par semaine), hors SPAC. Contre 91 IPOs en 2020 (8 opérations par mois, soit 2 par semaine), hors SPAC. On a dénombré 45 opérations de SPAC en Biotech depuis le début de l’année aux Etats-Unis, ce qui porte le nombre total d’opérations à 126.
Comme point de comparaison, il y a eu seulement 10 opérations d’IPOs de Biotechs en Europe en 2021 soit 8 fois moins qu’aux Etats-Unis.
A l’heure actuelle, une vingtaine d’autres IPOs de Biotechs sont en process pour une cotation prévue au Nasdaq. Même si tous les dossiers ne passeront pas la barre de la première cotation, on se dirige vers une année record outre-Atlantique pour le secteur…