Néovacs renforce ses ressources, sans diluer ses actionnaires actuels, avec pour perspective de produire les lots commerciaux de son traitement du lupus (dans le scénarion d’une homologation vers 2020) pour fournir lui-même ses licenciés et capter ainsi une plus grande part des retombées commerciales. C’est donc une très belle opération pour la société qui a été retenue parmi les projets de la Nouvelle France Industrielle et obtient ainsi 5 millions d’euros sous forme de subventions et d’avances remboursables.
Une manne qui vient conforter les moyens de Néovacs pour poursuivre les essais cliniques mais aussi pour commencer la phase d’industrialisation du procédé de fabrication de son vaccin thérapeutique, l’IFNα-Kinoïde. Dans un premier temps la société va entreprendre les études nécessaire pour passer de l’échelle de production actuelle (capacité de fabrication limitée aux lots utilisés dans les essais cliniques) à celle de ses futurs lots industriels.
Les dépenses principales, liées aux locaux et à l’acquisition des équipements, ne débuteront quant à elles qu’après les résultats de l’étude de phase 2b en cours. Néovacs compte implanter ce futur outil de production en Ile-de-France, eenvisageant à terme la création de plusieurs dizaines d’emplois.
Dans le cadre du contrat récemment annoncé avec le groupe coréen Chong Kun Dang Pharmaceutical, il est prévu que Néovacs concède à CKD le droit de commercialiser le traitement dans les indications lupus et dermatomyosite en Corée du Sud, mais c’est bien la firme française qui fournira le vaccin à son partenaire. Comme la commercialisation pourrait débuter dès 2018 dans ce pays, c’est le prestataire actuel de Néovacs qui fournira les lots initiaux. Mais Néovacs projette d’être opérationnel vers 2020, pour approvisionner alors lui-même tous les licenciés sur leurs marchés respectifs.
Dans une interview en novembre au Salon Actionaria réalisée par BiotechBourse, Miguel Sieler avait indiqué être en discussions avancées avec des partenaires en Asie et en Europe, avec des contacts préliminaires s’agissant des Etats-Unis.
« Nous sommes très fiers que le développement de notre vaccin thérapeutique IFNα-Kinoïde, intègre les projets de la Nouvelle France Industrielle, a expliqué Miguel Sieler, le Directeur Général de Néovacs. Le soutien du Commissariat Général à l’Investissement et de Bpifrance confirme, après une étude approfondie effectuée par différents acteurs publics, la qualité intrinsèque et la crédibilité de notre plateforme technologique. Il tient compte des chances de succès de ce traitement pour les maladies auto-immunes, notamment dans le lupus qui touche plus de cinq millions de malades dans le monde. »
Avec l’attribution de ce nouveau financement de 5 millions d’euros, l’entreprise démontre qu’elle a retrouvé une réelle capacité, cruciale à ce stade de son développement, à recueillir des fonds sans forcément faire appel à ses actionnaires. La signature du contrat avec CKD Pharm lui rapporte par ailleurs un paiement immédiat de 1 million d’euros.
Nous avons choisi de miser sur le titre en décembre dernier. Nous maintenons un avis favorable sur la valeur qui a déjà bien progressé mais conserve encore un bon potentiel pour 2016.