Pas moins de treize Biotechs françaises cotées se sont lancées en 2020 dans la recherche de solutions au COVID19 (voir notre Baromètre). Désormais, le moment de vérité intervient. Et pour l’heure ce sont les déceptions qui l’emportent…
- Treize biotechs françaises cotées ont été impliquées dans la recherche de solutions à la pandémie
Tel que nous l’avons mentionné dans notre dernier Baromètre, six Biotechs françaises cotées en bourse sont impliquées depuis 2020 dans le traitement du COVID19. Cinq autres biotechs ont développé des Diagnostics. Et deux sont en cours de développement de nouveaux Vaccins.
Depuis le lancement des premiers essais dans les traitements et les vaccins, cinq des huit sociétés impliquées ont subi un revers. On attend prochainement des résultats sur d’autres programmes en cours de développement.
- OSE Immuno. est la cinquième biotech française à subir un revers dans le COVID-19
On se rappelle qu’en 2020 de nombreuses Biotechs avaient fait le pari de tester leurs molécules pour le traitement du COVID19. Ainsi, six Biotechs cotées tricolores s’étaient lancées dans des essais cliniques.
Certains observateurs diront que quelques unes d’entre elles ont agi par opportunisme (rappelons que les essais cliniques étaient gelés en 2020 en raison de la pandémie ce qui empêchait de progresser dans le développement des programmes cliniques autres que dans le COVID19).
D’autres estimeront qu’il existait un rationnel scientifique assez fort pour justifier le lancement de tels programmes, et pourquoi pas d’aboutir à un succès clinique afin d’apporter une réponse à la pandémie.
Une chose est certaine, après les effets d’annonces de 2020 sur le lancement des essais cliniques dans le COVID19, les investisseurs obtiennent en 2021 les premières réponses. C’est un moment de vérité (voir interview de Sacha Pouget sur Boursorama). Et le moins que l’on puisse dire est que pour l’heure le résultat n’est pas au rendez-vous.
Les programmes de développement des Biotechs françaises dans le traitement du COVID19:
Ose Immuno. : suspension de l’essai en Juillet avec le vaccin CoVepiT (précision : l’essai pourrait reprendre)
Innate Pharma : Échec en Juillet avec son produit Avdoralimab
AB Science : phase 2 interrompue en Juin avec son produit Masitinib (précision : l’essai pourrait reprendre)
Nicox : essai interrompu en Avril avec son produit Naproxcinod
Abivax : Échec en Mars avec son produit ABX464
- A brève échéance dans le COVID19, les espoirs reposent sur trois produits
Désormais, sur les 8 programmes cliniques annoncés par les biotechs françaises dans le traitement et la vaccination, tous les espoirs reposent sur trois produits :
Biophytis : une phase 2/3 évaluant le BIO101 est en cours, avec des résultats attendus prochainement
Medincell : une phase 1 évaluant l’ivermectine est en cours
Valneva : une Phase 3 évaluant le vaccin VLA2001 est en cours, avec des résultats déterminants d’ici Septembre 2021
Espérons que les résultats seront au rendez-vous pour ces sociétés après les revers des autres sociétés impliquées dans le COVID19.