La Biotech suisse AC Immune a progressé de près de 30% suite à l’annonce de l’approbation aux Etats-Unis de l’aducanumab, un traitement de la Maladie d’Alzheimer développé par Biogen. Il faut dire qu’AC Immune développe un traitement expérimental pour traiter la même indication avec un produit qui cible, comme Biogen, les plaques Amyloïdes.
- AC Immune, une société spécialisée dans les Maladies neurodégénératives
AC Immune est une société Suisse basée à Lausanne, créée en 2003, qui découvre, conçoit et développe des médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives. Elle dispose de deux plateformes (SupraAntigen et Morphomer) qui sont conçues pour générer des vaccins, des anticorps et de petites molécules qui interagissent sélectivement avec des protéines mal repliées qui sont courantes dans les maladies neurodégénératives.
Son produit phare est le Crenezumab, un anticorps monoclonal humanisé et spécifique de conformation, qui est en phase II pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Elle développe également ACI-24, un vaccin anti-Abeta qui est en étude clinique de phase II pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une étude clinique de phase Ib pour le syndrome de Down. Son produit ACI-35, un candidat vaccin anti-Tau, a terminé l’étude clinique de Phase Ib. La société a des accords de licence et des collaborations avec Genentech, Biogen, Janssen, Life Molecular Imaging, Eli Lilly et WuXi Biologics.
- AC Immune : un cours de bourse hyper volatile. Des résultats attendus prochainement
On le sait, les sociétés Biotechs peuvent connaître de fortes fluctuations de leur course de bourse. AC Immune est un cas d’école, puisque la société a connu de véritables montagnes russes au cours des dernières années. Au cours des 5 dernières années, elle a en effet perdu plus de 50% en moins de 6 mois à 5 reprises.
AC Immune vaut désormais 582 Millions de dollars en bourse. La société devrait publier des résultats à 18 mois avec sont produit ACI-24 (qui vise comme Biogen les plaques Amyloïdes) sur sa Phase 2 dans le courant du mois de Juin (source). L’occasion de connaître une nouvelle fois une forte volatilité…