Valneva a annoncé le 3 Juin la finalisation du recrutement pour l’étude de Phase 3 de son vaccin contre la COVID-19, VLA2001. Des résultats sont attendus d’ici Septembre, suivi d’une demande d’AMM en cas de succès…
- Des résultats déterminants en Septembre 2021
Plus de 4000 patients ont participé à cette étude de Phase 3 menée au Royaume Uni (nom de l’étude : « Cov-Compare »). L’étude compare le candidat vaccin de Valneva au vaccin d’AstraZeneca, le Vaxzevria (qui a déjà reçu une AMM).
Le critère principal de l’étude Cov-Compare sera d’évaluer la réponse immunitaire (Moyenne Géométrique des Titres (MGT) d’anticorps neutralisants spécifiques au virus SARS-CoV-2) deux semaines après vaccination avec deux doses du vaccin à quatre semaines d’intervalle.
Valneva précise dans son communiqué que “les premiers résultats de l’étude sont attendus d’ici le mois de septembre 2021“ et la société basée à Saint-Herblain prévoit de “soumettre des demandes d’autorisation de mise sur le marché au cours de l’automne 2021, sous réserve de résultats positifs”.
- Les Biotechs plus agiles que certaines Pharmas spécialisées
Rappelons que le vaccin VLA2001 de Valneva est actuellement le seul candidat vaccin à virus inactivé contre la COVID-19 en développement clinique en Europe.
Par ailleurs, en cas de succès, Valneva serait en avance de trois mois sur Sanofi et sur GSK, qui sont pourtant des acteurs de premier plan dans les maladies infectieuses et les vaccins.
Comme quoi, les Biotechs peuvent s’avérer plus agiles que certaines Big Pharmas expérimentées (on l’a vu avec Moderna et BionTech par exemple).