L’action Sensorion (ALSEN) s’inscrivait parmi les rares valeurs biotechs en hausse vendredi, au lendemain de la présentation par la firme montpelliéraine de données cliniques d’efficacité de son composé SENS-111, développé pour le traitement symptomatique de crises de vertiges ou d’acouphènes, à l’occasion du congrès de l’EACPT qui se tient jusqu’au 9 octobre.
Ce sont les résultats du test calorique (test non invasif, couramment utilisé en pratique clinique pour explorer le système de l’équilibre chez des personnes atteintes de vertiges sévères) de la phase 1b de SENS-111 que la société a présenté au congrès de l’Association européenne de la pharmacologie clinique et de thérapeutique (European Association for Clinical Pharmacology and Therapeutics). C et essai comprenait au total 100 patients, un premier groupe pour vérifier l’innocuité du composé, sous forme de prise orale, et un second groupe de 60 patients visant à recueillir de premiers éléments d’efficacité via ce test qui revient à simuler un vertige chez des volontaires sains par l’administration successive d’eau chaude puis froide dans l’oreille.
L’analyse des données a montré que le SENS-111 retardait de manière statistiquement significative l’apparition du vertige à des concentrations plasmatiques allant jusqu’à 500ng/mL. La durée du vertige a été progressivement et significativement réduite jusqu’à ces mêmes niveaux de concentrations plasmatiques du SENS-111.
« Les résultats du test calorique démontrent une activité du SENS-111 dans la réduction de la crise vertigineuse induite chez des volontaires sains. Ces résultats sont d’une importance primordiale pour les cliniciens et les patients, quand on connaît le caractère invalidant des crises de vertige et l’efficacité relative des traitements actuellement disponibles. Nous sommes impatients d’évaluer le profil d’efficacité du SENS-111 à plus large échelle dans le cadre d’une étude clinique de phase 2 », a expliqué le Professeur Frédéric Venail, du département ORL du CHU « Gui de Chauliac », également attaché à l’INSERM U1051 « Physiopathologie des déficits sensoriels et moteurs » de Montpellier.
« Ces résultats nous permettent de définir le dosage optimal du SENS-111 pour l’étude internationale de phase 2 chez des patients atteints de vertiges aigus sévères en préparation », a précisé Pierre Attali, le Directeur médical de Sensorion.
Aux yeux de la société de bourse Portzamparc, « sans avoir de valeur de conclusion, ces travaux permettent d’étayer le rationnel thérapeutique du produit ». L’analyste, visant un objectif de 4,90 euros par titre ALSEN, a maintenu son conseil de conserver la valeur.