Le secteur Biotech connaît un parcours décevant, si on compare sa performance au reste des secteurs. Même le secteur Santé dans son ensemble, réputé certes plus solide mais aussi moins volatile et spéculatif, fait mieux que les Biotechs et sur toutes les périodes. A quand la rotation sectorielle tant attendue ?
Evolution des Biotechs par rapport aux autres secteurs français, par période :
A la lecture de ce tableau, on comprend que le secteur Biotech n’est pas dans le viseur des investisseurs. Et cela dure depuis plusieurs mois.
Comme on peut le voir sur notre tableau, les performances sectorielles sont scindées en deux groupes :
-les secteurs qui surperforment : les Banques, les Matériaux, la Consommation, la Technologie et la Santé
-les secteurs qui sousperforment : les Télécoms, les Utilities, l’ Energie et le secteur Biotech
Evolution des Biotechs par rapport aux autres secteurs français, en 2017
Cette année, seul le secteur de l’Energie fait pire que les Biotechs. La majoriét des secteur progresse entre 10 et 20% environ. Contre seulement +2% pour les Biotechs.
Les secteurs français les mieux orientés en 2017 sont les Bancaires avec une performance de 22%, devant les sociétés spécialisées en Technologie (16,9%) et en Consommation (13,5%). On trouve ensuite les sociétés spécialisées en Industrie (12,9%), puis les Utilities (10,7%). Les secteurs français les moins bien orientés sont les Télécoms (6,4%), la Santé (6,1%), les Matériaux (2,3%), les Biotechs (2,1%), et l’ Energie (-11,2%).
Evolution des Biotechs par rapport aux autres secteurs français, sur 1 an
Sur 1 an, la sousperformance des Biotechs est encore plus marquée. Pour synthétiser, les Biotechs sousperforment de 10% le secteur Santé et de 20% le secteur Techno (qui est en quelque sorte la médiane).
Les secteurs français les mieux orientés sur 1 An sont les Bancaires avec une performance de 44,2%, devant les sociétés spécialisées en Matériaux (32,1%) et en Industrie (30,1%). On trouve ensuite les sociétés de Consommation (27,9%), puis les Technologies (25,4%). Les secteurs français les moins bien orientés sont les sociétés spécialisées en Santé (15%), en Biotech (3,6%), en Télécom (1,7%), en Energie (0,9%), et les Utilities (-1,5%).
Conclusion
En soit, la performance des Biotechs est décevante. Mais elle n’est pas non plus catastrophique. Certains investisseurs pourraient même être tentés de se dire qu’il y a un rattrapage qui pourrait se dessiner. D’autres mettent en avant le fait qu’elles auront du mal à baisser, sachant qu’elles ont perdu pour la plupart plus de 50% par rapport à leur plus haut de Juillet 2017.
Pour autant, cette rotation sectorielle tant attendue passera inévitablement par un flow de bonnes nouvelles, la recherche du risque par les investisseurs, mais aussi par l’intervention de Fonds US qui estiment que les cours sont devenus “aberrants” et qu’ils sont devenus vraiment très chers aux Etats-Unis. Il est encore trop tôt pour en conclure quoi que ce soit. Mais le fondamental et les résultats cliniques pourraient, à tout moment, remettre le secteur Biotech sous les feux des projecteurs.