Malgré une augmentation des dépenses de recherche et développement (+53 % au total, et doublés dans sa branche découverte), le bourguignon Oncodesign, un des leaders mondiaux sur le marché de l’expérimentation de molécules anti-cancer, est parvenu à nettement améliorer ses résultats au cours des premiers mois de 2015. Grâce à une activité record sur la période, la perte nette nette a été ramenée à -0,26 million d’euros, contre -1,14 million un an plus tôt.
La société fondée par Philippe Genne avait déjà annoncé en juillet le chiffre d’affaires du semestre, qui s’était élevé à près de 6 millions d’euros, un record, porté aussi bien par sa branche expérimentation que par ses collaborations visant à la découverte de nouvelles kinases.
Ce très fort dynamisme a permis à l’entreprise d’améliorer son résultat d’exploitation (passant de -1,74 million à -1,03 million d’euros) en dépit de l’augmentation de la masse salariale (+46 % à 2,8 millions d’euros), des achats de matières et de l’intensification des efforts de R&D (+53 % à 1,9 millions). Dans ce cadre, les investissements consacrés à Nanocyclix, la plateforme de découverte d’Oncodesign, ont plus que doublé, passant de 0,52 à 1,21 millions d’euros.
Le résultat net, profitant en outre d’une augmentation de 12,5 % du CIR, est donc passé d’une perte de -1,14 million à -0,26 million d’euros.
Conformément aux habitudes de la société, fondée il y a 20 ans et ayant relativement peu levé depuis (son fondateur Philippe Genne n’ayant pas à eu à se diluer, il demeure le principal actionnaire, cas presque inédit dans le secteur), l’entreprise a très fortement limité sa consommation de trésorerie (0,7 million d’euros). Son solde de trésorerie à fin juin s’élevait à 9,4 millions, sans compter 1,2 million perçus à la fin du mois de juillet au titre du Crédit d’Impôt Recherche.
En termes de perspectives, la direction avait indiqué cet été son intention de poursuivre le développement d’Oncodesign « en franchissant de nouvelles étapes importantes d’ici la fin de l’année 2015 ».
À lire aussi :
- Nouvelle séance explosive pour Oncodesign
- Après un semestre record, Oncodesign vise de nouvelles étapes importantes d’ici la fin de l’année
- UCB lève son option sur un programme neurologique découvert par Oncodesign (abonnés)