La biotech InnaVirVax, qui mène actuellement une levée de fonds sur la plate-forme pre-IPO d’Invest Securities, a obtenu l’autorisation de l’accord de l’agence sanitaire américaine pour mener aux Etats-Unis un essai sur son produit phare VAC-3S. Déjà testé en Europe (phase 2 en cours auprès de 90 patients en France, Espagne et Allemagne), VAC-3S est un vaccin expérimental dont l’objectif est d’épuiser le réservoir viral pour permettre aux personnes infectées par le VIH d’arrêter le traitement antirétroviral, lequel entraîne sur la durée des effets secondaires non anodins.
L’objectif thérapeutique est donc bien de parvenir à une guérison fonctionnelle, ou rémission. Pour atteindre cet objectif, il faut réduire et contrôler le réservoir viral, ceci permettant de retarder et de stopper la réapparition du virus dans le sang chez les patients porteurs du VIH après une interruption de traitement antirétroviral.
Cet essai sera conduit aux Etats-Unis notamment dans le centre clinique de référence de la Northwestern University à Chicago sur une trentaine de personnes. Les patients seront traités pendant 36 semaines avant d’interrompre leur traitement antirétroviral (sous suivi médical étroit) l’objectif étant de déterminer la durée pendant laquelle leur charge virale reste sous contrôle même en l’absence de traitement antirétroviral.
« C’est une formidable reconnaissance pour la société et l’équipe de savoir que la FDA nous autorise à conduire une étude clinique de phase 2 aux Etats Unis. Ce nouvel essai vise à conforter le rationnel scientifique et les données préliminaires d‘efficacité observés par VAC-3S sur la restauration du système immunitaire des patients ainsi que les résultats clés enregistrés sur le réservoir viral dans une perspective de guérison fonctionnelle. À terme, notre objectif vise à permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral. Cela devrait leur éviter les complications à long terme qui sont associées à ce traitement, tout en contrôlant la charge virale des patients et ainsi améliorant leur qualité de vie, a expliqué Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.
Fondée en 2008 et implantée au Génopole d’Evry, InnaVirVax qui a bouclé en 2015 un 3e tour de financement privé de 3,6 millions d’euros (auprès des fonds CapDecisif 2, G1J Ile-de-France, Pradeyrol Development, FaDiese et le Fonds régional de co-investissement d’Ile-de-France), mène actuellement une augmentation de capital d’un montant de 2 millions sur la plate-forme d’Invest Securities PRE-IPO. L’opération, au prix de 145 euros par action, valorise la société à environ 25 millions d’euros.