Le « Baromètre Biotech » offre un nouvel éclairage sur le secteur biotechnologique en bourse, avec une périodicité trimestrielle pour identifier les dynamiques de marché.
Euronext publie son Baromètre Biotech du deuxième Trimestre, en partenariat avec BiotechBourse. Il s’agit d’un outil dynamique trimestriel déchiffrant les grandes tendances des entreprises biotechnologiques (sociétés de diagnostic et de thérapies uniquement) cotées sur les marchés d’Euronext. Ce baromètre affiche notamment les indicateurs de performance, la mesure de l’intérêt des investisseurs et le sentiment de marché pour ce secteur spécifique.
La Biotech à l’honneur
La biotech est un secteur-clé des marchés d’Euronext : le nombre de sociétés biotechnologiques cotées est passé de 12 à 47 entre 2012 et 2017 et représente désormais une capitalisation boursière totale de près de 12 milliards d’euros.
Le Baromètre Biotech a pour objectif de mettre en lumière ce secteur particulièrement dynamique. En plus d’informer les sociétés Biotechs (cotées ou non), il aidera, d’une part les dirigeants de sociétés à évaluer leur trajectoire par rapport à un univers de référence, et permettra d’autre part aux investisseurs non spécialisés d’accéder à des clés de lecture simples des tendances de marché.
Ce Baromètre Biotech, qui paraît chaque trimestre, s’appuie sur des données et outils innovants développés par BiotechBourse (dont Gabriel Lerebours a pris une part active) et l’équipe Post-Listing Services d’Euronext, notamment :
- L’évolution des statistiques de performance boursière (cours, volumes et indices)
- Le calcul d’un indicateur de sentiment de marché
- Le suivi de l’intérêt des investisseurs institutionnels (nombre, capitaux investis, origine géographique)
- Les indicateurs-clés de l’industrie des biotechnologies : trésorerie des sociétés, levées de fonds…
Pour consulter le dernier Baromètre Biotech, rendez-vous sur le TechCorner d’Euronext.