L’efficacité de la plate-forme de thérapie cellulaire de Bone Therapeutics, société spécialisée dans le traitement des pathologies osseuses, se confirme à nouveau. La firme carolorégienne a fait état mercredi de résultats d’efficacité positifs pour le deuxième groupe de patients de l’étude de phase 1/2aA sur ALLOB dans le traitement des fractures avec retard de consolidation – autrement dit une fracture qui peine à se refermer plus de 3 à 4 mois après le traumatisme. Jusqu’alors, la seule solution est une greffe osseuse, chirurgie très invasive entraînant une longue convalescence et emportant des risques de complication non négligeables.
Ainsi sur les huit patients ayant reçu le traitement ALLOB, sept ont atteint les critères principaux d’évaluation au cours de la période de suivi de six mois – et l’absence de réponse chez le huitième pourrait être tout simplement liée à une instabilité des systèmes de fixation de la fracture.
L’étude de phase 1/2a en cours est un essai ouvert évaluant sur six mois la sécurité et l’efficacité d’ALLOB, un produit allogénique autrement dit potentiellement disponible “sur étagère”, dans le traitement des fractures des os longs avec retard de consolidation (delayed-union) pour des patients qui ont reçu une seule administration percutanée du produit ALLOB, directement à l’endroit de la fracture.
Le protocole de l’essai prévoit d’enrôler jusqu’à 32 patients, mais l’essai serait stoppé par anticipation si l’analyse des données des 16 premiers patients venait à démontrer l’efficacité du produit. À ce jour, huit patients présentant une fracture non consolidée après un minimum de trois mois et un maximum de sept mois, sont parvenus au terme de la période de suivi sans aucun problème de sécurité lié au traitement, et avec succès pour sept d’entre eux. Au sein de ce groupe de huit patients, une amélioration statistiquement significative de 77 % des scores radiologiques à six mois a été observée. Globalement, le ressenti de la douleur à l’endroit de la fracture ressort en amélioration de 68 % et, concernant l’état de santé, celui-ci progresse de 50% (améliorations statistiquement significatives pour ces deux paramètres également). Par ailleurs, le suivi additionnel des quatre premiers patients à 12 mois confirme l’efficacité, à savoir que les patients ne ressentent plus qu’une douleur minimale et présentent un bon état de santé général.
“Nous sommes très satisfaits des résultats d’efficacité enregistrés au sein du deuxième groupe, puisqu’ils confirment les résultats déjà obtenus avec la première cohorte de patients ainsi que le bon profil de sécurité du produit. Les améliorations cliniques et radiologiques démontrent qu’une seule administration d’ALLOB peut apporter des bénéfices significatifs pour ces patients et confortent notre forte conviction quant au potentiel de ce produit allogénique prêt à l’emploi”, a commenté Enrico Bastianelli, CEO de Bone Therapeutics.
À lire aussi :
- Première preuve d’efficacité du PREOB de Bone Therapeutics dans l’ostéoporose
- Etude d’opportunité BONE THERAPEUTICS
- Bone Therapeutics obtient 3 millions d’euros supplémentaires
- Bone Therapeutics pourrait s’attaquer à la « maladie des os de verre »
- Bone Therapeutics complète le plan d’évaluation de son traitement ALLOB en phase 2a