Le marché s’est emparé frénétiquement d’une poignée de sociétés Biotechs pour les faire monter sans aucune raison fondamentale. Les forums boursiers sont pointés du doigt…
- Orphazyme : un cours multiplié par 15 sans aucune raison
La société de biotechnologie danoise Orphazyme, dirigée par le français Christophe Bourdon, a progressé jusque 1394% lors de la séance du 10 Juin 2021. Des investisseurs tablaient alors sur une éventuelle approbation de son arimoclomol dans la maladie de Niemann-Pick (une maladie rare).
La direction d’Orphazyme s’était elle même étonnée à l’époque de cette agitation du cours de bourse (le cours de bourse a même dû être suspendu 20 fois durant la séance), démentant toute annonce susceptible d’expliquer cette activité. Les forums boursiers avaient alors été pointés du doigt pour être intervenus sur le titre (principalement les forums Reddit).
Désormais, on en sait davantage sur cette activité : une semaine après cet événement, la FDA vient d’annoncer le rejet de son médicament principal pour traitement de la maladie de Niemann-Pick.
Selon la FDA, il manque des données convaincantes sur l’efficacité du produit. Le titre Orphazyme est en baisse de plus de 50%, retrouvant les niveaux de cours initiaux. C’est la troisième fois qu’Orphazyme subit un revers avec son arimoclomol, ce qui pose question sur la qualité de ce produit.
- D’autres vagues spéculatives dirigées par les forums Reddit
Avant Orphazyme, des investisseurs issus des forums Reddit s’étaient intéressés à d’autres Biotechs qui n’avaient franchement pas connu de succès jusqu’alors, comme Ocugen et Cassava. Ces deux titres se sont soudainement emballés fin Janvier – début Février 2021. Là encore, sans aucune raison mis à part l’agissement de certains investisseurs sur les forums boursiers.
-Cela s’est produit sur Cassava Sciences, une société qui en 20 ans d’existence n’est toujours pas en Phase 3 :
-Cela s’est également produit sur Ocugen, une société qui développe un vaccin Covid-19quin’aencoreriendémontréjusqu’ici:
Aux vues de la volatilité observée sur ces titres dont s’emparent les forums boursiers, il faut avoir le coeur bien accroché…