Le pic sur les biotechs françaises était atteint il y a 1 an. Sur les 12 derniers mois, leur cours a perdu en moyenne 37%, avec une baisse de plus de 10% tous les 3 mois environ. Après un été ou il ne s’est absolument rien passé depuis maintenant 7 semaines (les biotechs françaises évoluent dans un range très serré de seulement 4%), à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette rentrèe de Septembre ?
Notre indice BiotechBourse réplique l’évolution des 32 biotechs françaises, spécialisées dans le Thérapeutique et le Diagnostic. Cet indice est calculé en équi-pondéré (chaque société a le même poids dans l’indice) ce qui reflète une évolution “juste” du comportement boursier des biotechs tricolores.
Evolution de notre indice BiotechBourse, sur 1 An :
Sur notre graphique, nous avons ajouté en vert et en rouge les écarts types dérivés de la Moyenne Mobile à 20 jours pour déterminer des “zones d’exagération” de déprime et d’euphorie.
Basé sur l’évolution de notre indice lors des 12 derniers mois, force est de constater qu’on a eu plusieurs mouvements de baisse au cours des 12 derniers mois :
-un premier mouvement de baisse a duré 42 jours, entre Août 2015 et début Octobre 2015, faisant perdre 17% en moyenne aux biotechs françaises;
-ensuite nous avons eu un 2e mouvement baissier, durant 40 jours de début Novembre à mi-décembre, faisant perdre 12% à notre indice;
-le plus gros mouvement a sans aucun doute été celui de début 2016, qui a duré 36 jours du début Janvier 2016 à mi-Février 2016, avec une baisse moyenne de 28% des biotechs;
-enfin, on a connu un mouvement baissier de Juin 2016 durant 27 jours, entraînant une baisse moyenne de -23%.
On a donc connu un mouvement baissier de plus de 10% tous les 3 mois environ. La baisse moyenne ayant été de 20% (la médiane étant de -17%). Chacun de ces mouvements de plus de -10% a duré en moyenne 36 jours (la médiane étant de 36 jours).
Sachant que le dernier mouvement baissier date du mois de juin, allons-nous connaître un nouvel épisode de baisse d’au moins 10% 3 mois plus tard en Septembre ? Il apparaît selon nous qu’après un été très calme en publications scientifiques, de nombreux catalyseurs sont attendus chez les biotechs françaises.
Bilan sur 1 An des Biotechs françaises
Si on répartit en 3 groupes la performance des 30 Biotechs françaises (10 biotechs par groupe), en les classant par performance entre leur dernier cours et le plus bas des 12 derniers mois.
-Le groupe 1 (qui représente le Top tiers) : Leur cours a progressé en moyenne de 50% par rapport à son plus bas sur 1 an, et baissé de 36% en moyenne par rapport à leur plus haut sur 1 an. On trouve parmi ces sociétés de nombreux “grosses capitalisations” biotechs françaises
-Le groupe 2 (qui représente le Mid tiers) : Leur cours a progressé en moyene de 26% par rapport à son plus bas sur 1 an, et baissé de 43% en moyenne par rapport à leur plus haut sur 1 an
-Le groupe 3 (qui représente le Dernier tiers) : Leur cours a progressé en moyene de 10% par rapport à son plus bas sur 1 an, et baissé de 65% en moyenne par rapport à leur plus haut sur 1 an. Sur les 10 sociétés biotechs qui ont le moins progressé par rapport à leur plus bas sur 1 an, 9 sont très proches de leur +bas sur 1 an.
Quelques statistiques sur les 32 Biotechs françaises :
Evolution du cours des Biotechs françaises, sur 1 An :
Comme on peut le voir sur ce Graphique, seules 2 sociétés biotechs françaises ont progressé sur 1 an: Nicox (+19%) et AB Science (+1%).
-TOP 10 : on trouve essentiellement les plus grosses capitalisations.
Les 10 meilleures performances sur 1 an perdent quand même 11% en moyenne. Outre Nicox et AB Science, qui ont su profiter de bonnes annonces ces derniers temps, on trouve aussi Nanobiotix (-4%), Néovacs (-16%), Onxeo (-21%) et Oncodesign (-23%). Notons que les 2 plus grosses capitalisations boursières françaises DBV (-12%) et Cellectis (-15%) sont dans le Top 5 des meilleures performances. Précisons également la présence de 2 autres “grosses capitalisations” françaises biotechs: Genfit (-26%) et Innate (-16%). Autrement dit, les plus grosses capitalisations françaises se sont bien mieux comportées.
-De la 11e à la 20e place : on trouve essentiellement des sociétés de taille intermédiaire.
Dans le Groupe 2 (qui tient compte des 11e à 20e meilleures performances), la moyenne a été de -36%. On trouve Adocia qui perd 31% (6e plus grosse biotech française) et également Valneva qui perd 29% (10e plus grosse biotechs française), Poxel qui perd 39% (11E plus grosse biotechs française) et Erytech en baisse de 41% (12e grosse biotechs française).
-Dans les 10 dernières places : ce sont avant tous des échescs cliniques, des Nano caps et des sociétés sans Newsflow.
Dans le Groupe 3, qui a perdu en moyenne 64%, on trouve 9 sociétés sur 10 qui ont perdu plus de 50% de leur valeur sur 1 an. Genticel (-78%), Abivax (-79%) et Celyad (-51%) ont toutes subi un échec sur un de leurs programmes cliniques. Integragen (-51%), Cerenis (-47%), ou encore Novacyt (-72%) ont pour leur part connu un Newsflow très peu favorable. Enfin, on a pu constater un certain retard dans les programmes de développement chez Biophytis (-75%), TxCell (-58%) et Sensorion (-60%).
De nombreux catalyseurs sont attendus pour Septembre et Octobre ! BiotechBourse apprête à publier un Numéro spécial pour début Septembre dans lequel nous aborderons tous les titres de Biotechs françaises. Ne manquez pas ce Numéro, en vous abonnant ici